Artiste indépendante, autrice de 14 monographies, avec un œuvre photographique s’étalant sur plus de trois décennies, Fiorio depuis 1990 interroge la figure humaine dans la dialectique présence-vision entre réalité et apparence. Ici la photographie ne réplique pas le visible, elle traverse ce « il y a » que la vision contient. De 1990 à 2000, le projet Des Hommes étudie les communautés masculines fermées dans la société occidentale. Réalisé dans 38 pays entre 2000 et 2009, le projet Le Don adresse les expressions rituelles de la croyance entre le Sacré et l’humain; les photographies du don ne répliquent ni ne “documentent” quelque chose, elles convoquent ce que n’est pas un ‘quelque, chose’, masi seulement est dans son Être. Le Don a reçu le Patronage de l’UNESCO en 2009. 

En cours depuis 2011, le projet Humanum, reconsidère la perception de la figuration humaine dans la statuaire archaïque comme éternelle origine contemporaine à  notre temps et à tous les temps. Accusatif et nominatif, humanum est le terme de contacte où, face à face, le sujet sculpté et le sujet vivant se contemplent. Nommés Paradeigma le œuvres organisent par des ensembles polyptyques différents figures d’une même statue. Tout come le paradigme verbale s’énonce à travers tous les temps dans lesquels je l’ imagine, le œuvres polyptyques de l’archétype humain, hébergent the présence d’un identité invisible, unique à la présence de chaque sujet vivant que le contemple, chacune/chacun concevant un différent original statuaire.

Pour ce travail,  présenté pour la première fois au Collège de France en 2018 au sien de la Chaire Européenne à Paris, Fiorio a collaboré avec l’Université Ca’ Foscari de Venise, la Scuola Superiore, Universitaria, Sant’Anna, di Pisa et jusqu’à présent a travaillée au Musée Nationale de l’Acropole et au Musée National Archéologique d’Athènes ; au Musée du Louvre de Paris ; à l’Iraq Museum de Bagdad ; au Kunsthistorisches Museum de Vienne ; au Musée National Archéologique de Chypre, à Nicosia ; à l’Egyptian Museum du Caire ; avec la Commission Royale de Al-Ula au King Saud Museum de Riyadh, au Jordan Museum de Amman et à la Collection Al Thani à Paris. Du 22 Janvier au 30 Avril 2023, neuf œuvres polyptyques (à l’échelle) autour de trois chefs d’œuvres de la Collection du Musée Egyptien du Caire, ont été présentées vis à vis au sein de l’exposition Present in your Presence dans le Musée Egyptien du Caire à Place Tahrir.


Humanum: Present in your presence, Giorgia Fiorio Egyptian Museum of Cairo du 21 Janvier au 30 Avril 2023


L’Archéologie de l’Être, séminaire de Giorgia Fiorio au Collège de France, 2018

Le 29 Juin 2023, à l’occasion du vernissage du Victoria & Albert Museum de Londres Medieval Masterpieces, à la Collection Al-Thani de Paris, l’œuvre Head of  Šulgi, ATC 592, Néosumerian, 2050 BC, Paradeigma C4-1 GF © Humanum 2023 a été présentée avec  l’original statuaire.

À l’occasion de l’expo au Centro Italiano della Fotografia d’Autore le 9 avril 2022, la FIAF (Fédération Italienne des Associations Photographiques) a publié un recueil des œuvres de Giorgia Fiorio.

LE DON

Textes de référence 

LE DON · 2000/2009 · Giorgia Fiorio

SUR LES CHEMINS DU MYSTÈRE · Gabriel Bauret

LA FEMME DU DON · Daniele Del Giudice

DES HOMMES

Textes de référence

FIGURÆ · Régis Debray

LES FIGURES DE LA PHOTOGRAPHIE · Gabriel Bauret

FIGURÆ · Editions Actes Sud

BIBLIOGRAPHIE

1993 GF Soldati, edizioni Contrasto, Roma, IT

1995 Des Russes,Éditions de l’Imprimeur, Besançon, FR

1996 Legio Patria Nostra, Éditions Marval, Paris, FR

1997 Ser Torero, Éditions Marval, Paris, FR

1997 Box’in USA, Éditions Marval , Paris, FR

2001 Hommes de la Mer, Éditions Marval, Paris, FR

2001 Des Hommes, Éditions Marval, Paris, FR

2001 Stern Spezial Photographie, Stern Gruner + Jahr AG & Co., Hamburg, DE

2003 Uomini, 24 Ore Cultura, Milano, IT

2003 Human Figure, Braus Edition, Aufbau-Verlage, Berlin, DE

2003 Piemonte: una definizione fotografica – Castello di Rivoli, Regione Piemonte, IT

2009 Il Dono, Peliti Associati, Roma, IT  – Patrocinio UNESCO

2009 Le Don, Actes Sud, Arles, FR – Patrocinio UNESCO

2009 Rituale, Braus Edition, Aufbau-Verlage, Berlin, DE – Patrocinio UNESCO

2009 ΤΟ ΔΟΡΟ, Apeiron Editions, Athens, GR – Patrocinio UNESCO

2009 Sotto il Cielo, Federico Motta Editore per Snam rete Gas, Milano, IT

2012 Reflexions Masterclass, 10 ans de Photographies, Actes Sud, Arles, FR

2013 Figurae,  Actes Sud, Arles, FR

2013 Figurae, Marsilio Editore, Venezia, IT

2020 Maestri di Fotografia Giorgia Fiorio, Milano, Contrasto Editore, La Repubblica, National Geographic

2022 Humanum in Parerga pour Victor I. Stoichita, Lausanne, Éditions Droz, 2022.

2022 Giorgia Fiorio nella Collana Grandi Autori della Fotografia Italiana. Centro Italiano per la Fotografia d’Autore.