Artiste indépendante, autrice de 12 monographies, avec un œuvre photographique s’étalant sur plus de trois décennies, Fiorio depuis 1990 interroge la figure humaine dans la dialectique présence-vision entre réalité et apparence. Ici la photographie ne réplique pas le visible, elle traverse ce « il y a » que la vision contient. De 1990 à 2000, le projet Des Hommes étudie les communautés masculines fermées dans la société occidentale. Réalisé dans 38 pays entre 2000 et 2009, le projet Le Don adresse les expressions rituelles de la croyance entre le Sacré et l’humain; les photographies du don ne répliquent ni ne “documentent” quelque chose, elles convoquent ce que n’est pas un ‘quelque, chose’, masi seulement est dans son Être. Le Don a reçu le Patronage de l’UNESCO en 2009. 

En cours depuis 2011, le projet Humanum, reconsidère la perception de la figuration humaine dans la statuaire archaïque comme éternelle origine contemporaine à  notre temps et à tous les temps. Accusatif et nominatif, humanum est le terme de contacte où, face à face, le sujet sculpté et le sujet vivant se contemplent. Nommés Paradeigma le œuvres organisent par des ensembles polyptyques différents figures d’une même statue. Tout come le paradigme verbale s’énonce à travers tous les temps dans lesquels je l’ imagine, le œuvres polyptyques de l’archétype humain, hébergent the presence d’un identité invisible, unique à la présence de chaque sujet vivant que le contemple, chacune/chacun concevant un différent original statuaire.

Pour ce travail,  présenté pour la première fois au Collège de France en 2018 au sien de la Chaire Européenne à Paris, Fiorio a collaboré avec l’Université Ca’ Foscari de Venise, la Scuola Superiore, Universitaria, Sant’Anna, di Pisa et jusqu’à présent a travaillée au Musée Nationale de l’Acropole et au Musée National Archéologique d’Athènes ; au Musée du Louvre de Paris ; à l’Iraq Museum de Bagdad ; au Kunsthistorisches Museum de Vienne ; au Musée National Archéologique de Chypre, à Nicosia ; à l’Egyptian Museum du Caire ; avec la Commission Royale de Al-Ula au King Saud Museum de Riyadh, au Jordan Museum de Amman et à la Collection Al Thani à Paris.

Fondatrice et directrice du séminaire de photographie contemporaine, Reflexions Masterclass de 2002 à 2012, Fiorio a enseigné à l’International Center of Photography de New York (2007-2014) et est affiliée de la Scuola Superiore Sant’Anna Pisa depuis 2016. Publié dans les magazines de plus de 25 pays à travers monde, ses livres ont été publiés en Italie, en France, en Grèce et en Allemagne et ses œuvres ont été présentées, entre autres, à: Scuderie del Quirinale, Rome et l’Istituto Nazionale per la Grafica à Rome (2009) ; la Triennale de Milan (2009) ; la Maison Européenne de la Photographie (2009–2010) Paris ; l’Institut polytechnique, Tokyo; les Rencontres d’Arles (1990 et 2010), France ; le Musée d’Art Contemporain, Castello di Rivoli (2004) ; le C/O Berlin GmbH (2010) ; la Biennale d’Art de Venise, au Pavillon italien (2013-2015) et au Musée du Palazzo Fortuny (2016) ; l’Iraq Museum de Bagdad, (2017-2018) ; la Biennale de l’Institut du Monde Arabe, Paris (2019) ; Palazzo Borghese, Galleria del Cembalo, à Rome (2020).

Dans le cadre du projet Humanum, Fiorio travaille actuellement sur une série de travaux autour de trois chefs-d’œuvre au Musée du Louvre à Paris.